Machines à chargement manuel

Nous proposons des machines à chargement manuel dédiées aux applications de traitement de surface et/ou aux dépôts de couches minces, destinées aux applications industrielles et à la R&D.

Ces machines se déclinent en différentes versions et niveaux d’équipements. Elles sont adaptables au besoin du client (volume et forme de la chambre, nombre de ligne de gaz…) et différentes possibilités de chargement/déchargement de pièces : Simple porte, double porte, à tiroirs ou à tambour rotatif.

Elles sont disponibles en version 40 kHz, radiofréquences (RF 13,56 MHz) ou plasma micro-ondes post-décharge (MW 2,45 GHz) selon l’application. Cette dernière est préconisée notamment pour traiter des matériaux sensibles. Les pièces à traiter ne sont pas en contact direct avec le plasma.

Le volume de la chambre peut varier de quelques litres à plusieurs m3.

(Voir quelques exemples de réalisations sur le diaporama).

La gestion est assurée par un automate ou un panel PC selon la demande. Le logiciel de gestion offre une grande souplesse d’utilisation et assure différents niveaux de sécurité et de traçabilité. Il vous permet de travailler aussi bien en mode manuel qu’en mode automatique.

Le choix du système de pompage dépend également de l’application (niveau de vide limite, cadence…) : Pompes primaires, groupes de pompage ROOTS, pompage turbo-moléculaire.

Plasmanet PCB

Dans l’industrie de fabrication des circuits imprimés (PCB), le plasma est utilisé pour graver les résidus issus des opérations de perçage (résines, produits carbonés), particulièrement sur les parois des trous. Il permet également de préparer la surface, offrant une excellente mouillabilité, y compris sur les PTFE, avant les opérations de métallisation.

JPEG - 81.4 ko

Plasmanet post-décharge microondes

JPEG - 316.9 ko

Plasmanet à double porte

Cette série permet de gérer un sens de production avec un flux entrant et un flux sortant.

JPEG - 16.9 ko

Plasmanet à tiroirs

Plasma 40 kHz, Volume de 40 l à 200l

JPEG - 58.8 ko

Plasmanet pour les grandes surfaces à traiter

JPEG - 1.7 Mo

Machine de traitement de panneaux photovoltaïques d’une surface de 3 m2.

Plasmanet à tambour rotatif

Pour la préparation de surface de pièces en vrac, nous proposons des machines à tambour rotatif. Le volume du tambour peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de litres.

  • Domaines d’intervention

    • Préparation et activation de surface des plastiques, métaux avant collage, peinture, vernissage... (pièces 2D, 3D quelque soit la taille).
    • Préparation de surface des PCB avant métallisation
    • Gravure (délaquage de résines, R.I.E) et nettoyage.
    • Dépôts de couches minces fonctionnelles (PECVD) telles que les couches DLC, couches barrières à la diffusion...
  • Des solutions clés en main

    De l’équipement standardisé à la machine spéciale, nous proposons des solutions clés en main qui s’intègrent sur vos lignes de production (manuelle ou automatique) , dans le respects de vos contraintes de production.

  • Support Client

    De la phase d’essais laboratoire jusqu’à la réalisation finale de votre projet, nous vous garantissons un accompagnement personnalisé vous permettant de faire les meilleurs choix techniques et économiques.

Avantages technologiques

  • Coûts de production faibles
  • Pas de modifications des propriétés intrinsèques du matériau traité
  • Faible impact écologique (pas d’utilisation de produits chimiques)
  • Excellente durabilité du traitement
  • Technologie adaptée pour une production en flux continu
  • Procédés facilement adaptables au produit à traiter et au résultat recherché